69 fans | Vote

Les différentes classes

Depuis la mise en place du régime totalitaire de la République de Gilead, la population qui n'a pas été condamnée à mort ou qui n'a pas réussi à s'échapper est traitée différemment selon son sexe et la classe à laquelle elle appartient.

En tant que théocratie patriarcale totalitaire, c'est une élite d'hommes qui détient le pouvoir alors que les femmes sont déchues de leur citoyenneté et ont essentiellement pour devoir de porter et élever des enfants. Toutefois, il existe une hiérarchie de classes aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Chaque classe a une fonction bien précise qui représente les valeurs de la nouvelle société et est souvent reconnaissable par la couleur des vêtements portés.

 

Classes chez les hommes :

les Commandants (Commanders of the Faith)

Commandants (Commanders of the Faith) : ce sont les hommes les plus haut placés dans la hiérarchie. Ils établissent des lois, les stratégies militaires et sont en charge des échanges avec les autres pays. De par leur statut, ils ont le droit d'avoir une Epouse et une Servante qui doit leur donner un enfant. Certains sont spécialisés dans le commandant militaire (Field Commanders) comme le Commandant Guthrie. D'autres, tel que le Commandant Winslow, ont un rang encore plus élevé (High Commanders) car ils seraient membres de l'assemblée militaire en charge du régime.

les Gardiens (Guardians of the Faith)

Gardiens (Guardiens of the Faith) : ce sont les soldats de Gilead. On peut les voir exercer en tant que gardes du corps, chauffeurs des maisons des Commandants, policiers arpentant les rues ou soldats en première ligne de la guerre. En récompense de leurs bons services, certains gardiens ont le droit de se marier avec une Econofemme. Ils portent des uniformes noir et gris, avec une veste indigo et parfois un gilet pare-balles.

les Fils (Sons)

Fils (Sons) : ce sont généralement les fils des Servantes ou des garçons enlevés à leur famille au début du régime. Ils sont scolarisés pour devenir de futurs Commandants et portent des vêtements bleu clair.

les Yeux (The Eyes)

Yeux (Eyes of Gods ou The Eyes) : ce sont les membres du service secret de Gilead. Ils sont chargés d'espionner les actions de toute la population, y compris des Commandants et rapporter tout signe de rébellion. Ce sont le plus souvent des hommes loyaux agissant en tant que Gardiens ou des officiers reconnus, bien que des Marthas pourraient aussi faire partie de leurs informateurs. Ils font des arrestations en cas de trahison et de non-respect des lois du régime et mènent des interrogatoires plus que musclés.

 

Chasseurs (Hunters) : ils sont chargés de traquer les personnes voulant fuir le pays.

 

Econohommes (Economen) : ces hommes ont pu garder certaines de leurs prérogatives d'avant Gilead telles qu'exercer un travail rémunéré ou être propriétaire. Ils peuvent aussi se marier avec des Econofemmes et fonder une famille.

 

Classes chez les femmes :

les Epouses (Wives)

Epouses (Wives) : ce sont les femmes des dirigeants et hauts responsables, les Commandants. Même si elles ont joué un rôle dans le fondement de Gilead, elles ont perdu tout pouvoir officiel et elles n'ont pas le droit de travailler ni de lire, comme presque toutes les femmes du régime. Elles tiennent la maison, font de la couture ou du jardinage, visitent les autres Epouses et sont les mères officielles des enfants nés des Servantes. Elles ont donc un rôle public purement ornemental à côté de leurs maris, bien qu'en privé, elles essaient d'influencer leurs décisions et qu'elles aient parfois une certaine autorité sur les Tantes, les Gardiens et leurs employés. Elles sont reconnaissables à leurs habits bleus ou verts, le noir étant réservé aux veuves des Commandants.

Les Tantes (Aunts)

Tantes (Aunts) : elles sont chargées de la formation et de l'endoctrinement des Servantes, d'assister les naissances, de superviser la gestion des prisonnières dans les Colonies aux côtés des Gardiens, d'instruire les Filles et de superviser la conduite des Jézabels dans les bordels. Ce sont les seules femmes de Gilead ayant le droit de lire et d'écrire. Elles ont pratiquement un pouvoir absolu sur les Servantes. Les Tantes prennent aussi part aux cérémonies de Particicution durant lesquelles les Servantes sont forcées de lyncher à mort la personne condamnée et elles n'hésitent pas à dénoncer tout comportement inconvenant au sein d'une maisonnée. Elles portent de modestes vêtements marron.

les Servantes (Handmaids)

Servantes (Handmaids) : ce sont les femmes les plus importantes, mais aussi les plus oppressées dans la société de Gilead. Leur unique rôle est de porter les enfants des Commandants en participant chaque mois à La Cérémonie durant laquelle le Commandant la viole sous les yeux de son Epouse. Les femmes fertiles jugées pécheresses dans leur vie avant Gilead, ou suite à une infraction commise dans la République sont amenées à devenir des Servantes afin de restaurer le taux de natalité. Afin de les asservir encore plus, les Servantes perdent une part de leur identité en renonçant de force à leur nom et en devenant "De" suivi du prénom de leur Commandant assigné. Une Servante enceinte est mieux traitée que ces consoeurs. Les Servantes ne portent que des habits et accessoires rouges, couleur du sang, de la fertilité et de la vie : longues robes cachant leurs formes, capes, gants, bottes militaires plates sans lacets, parapluies, etc. Le seul accessoire non-rouge porté quotidiennement est une coiffe blanche dont les larges rebords permettent de cacher leur visage mais aussi leur vision périphérique. Leurs capes et coiffes peuvent toutefois être noires pour assister à des funérailles officielles.

les Marthas

Marthas (Marthas) : affublée de vert-gris des pieds à la tête (robe, tablier et foulard couvrant les cheveux), les Marthas sont des domestiques qui s'occupent de la maisonnée d'un Commandant et de son Epouse : cuisine, ménage, course, besoins des Servantes et nourrices auprès des enfants du couple. Elles ne sont pas autorisées à se marier.

les Filles (Daughters)

Filles (Daughters) : tout comme les Fils, ce sont les enfants des Servantes ou des filles enlevées à leur famille avant ou pendant la République de Gilead. Elles reçoivent une éducation pour devenir des Epouses, sans pour autant apprendre à lire, et pour apprendre les arts domestiques puis, lorsqu'elles atteignent l'âge requis, elles assistent à des classes préparatoires au devoir marital. Elles portent du rose.

les Econofemmes (Econowives)

Econofemmes (Econowives) : ce sont des femmes qui, sans le savoir, ont respecté les valeurs de Gilead avant son instauration et qui sont mariées à des hommes de la classe moyenne. Elles ont à la fois la fonction d'Epouse, de Servante et de Martha puisqu'elles peuvent se marier à un Econohomme, porter et élever ses propres enfants et s'occuper des tâches domestiques de leur maison. Elles sont vêtues de gris.

 

Jézabels (Jezebels) : ce sont des femmes forcées de devenir prostituées et artistes dans des bordels secrets régis par les Tantes et uniquement accessibles aux Commandants. Ces établissements et la prostitution étant illégaux, les Jézabels n'ont pas de statuts officiels. Ce sont souvent des femmes instruites ou d'anciennes prostituées qui n'ont pas convenus comme Servante en raison de leur tempérament ou qui ont été punies. Elles portent des tenues de soirée sexy et affriolantes qui sont désormais interdites pour les autres femmes.

Non-femmes (Unwomen) : ce sont soit des femmes ne pouvant pas endosser un autre rôle dans la République de Gilead (femmes stériles ou anciennes Servantes ne pouvant plus enfanter), soit des femmes de tout rang punies pour leur comportement passé ou présent. Elles sont, pour la grande majorité, envoyées vers les Colonies, une région hautement polluée et remplies de déchets radioactifs pour y travailler jusqu'à leur mort, ce qui arrive assez rapidement à cause des maladies provoquées par la pollution et par les conditions de vie inhumaines. Leur couleur est le gris.

Ecrit par langedu74 
Ne manque pas...

Partez à la recherche de l'HypnoTrésor 2021!
HypnoTrésor 2021 | Lancez-vous!

Activité récente
Actualités
Bradley Whitford rejoint le casting du film Rosaline

Bradley Whitford rejoint le casting du film Rosaline
Bradley Whitford (le Commandant Joseph Lawrence dans The Handmaid's Tale) a rejoint la distribution...

Sortie du film Spirale : L'Héritage de Saw avec Max Minghella

Sortie du film Spirale : L'Héritage de Saw avec Max Minghella
Ce mercredi 21 juillet sort dans les salles de cinéma françaises le film d'horreur Spirale :...

La série obtient 21 nominations aux Emmy Awards 2021 !

La série obtient 21 nominations aux Emmy Awards 2021 !
Le 13 juillet dernier, les nominés de la 73ème cérémonie des Primetime Emmy Awards ont été dévoilés....

Le film Black Widow avec O-T Fagbenle sort aujourd'hui !

Le film Black Widow avec O-T Fagbenle sort aujourd'hui !
Après avoir été repoussé durant de nombreux mois à cause de la crise sanitaire mondiale, le tant...

Le quartier The Handmaid's Tale est ouvert !

Le quartier The Handmaid's Tale est ouvert !
Après plusieurs semaines de travaux, le quartier The Handmaid's Tale : La Servante écarlate...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 22.07.2021 à 21:12

2 bannières attendent vos votes dans préférences clic clic

ShanInXYZ, 23.07.2021 à 16:58

Happy Birthday to Who, la dyspraxie ça vous parle ? Vous saurez peut-être deviner qui est l'acteur que l'on fête aujourd'hui

Sas1608, 24.07.2021 à 08:38

L'animation de l'été continue sur le quartier de Virgin River . Bon week-end à tous !

sanct08, Hier à 12:32

Hello, encore 5 jours pour envoyer vos créations pour le concours sur "Le Caméléon"

pretty31, Hier à 14:50

Quarts de finale pour l'animation Skins, plus que 8 lycéens à départager ! Fans de VM, Dawson, Sex Ed., Harry Potter, The OC... A vos votes !

Viens chatter !